PROFDINFO.COM

Votre enseignant d'informatique en ligne

Labo 7 - Exercices supplémentaires

Retour à la page du cours

Cette section contient plusieurs exercices supplémentaires pour vous pratiquer. Ces exercices ne sont pas obligatoires et ne seront pas notés. Vous pouvez les faire si vous voulez et me poser des questions si vous avez besoin d'aide pour y arriver. Les réponses seront placées sur le site plus tard pendant la semaine.

Voyez les solutions ici.

7.1 - Le compteur de fichiers

7.2 - Le créateur de HTML

7.3 - CreerUsager v3.0

7.1 - Le compteur de fichiers

Réalisez un script qui accepte un nom de répertoire en paramètre et qui va faire le compte des fichiers et des répertoires qu'il contient.

Par exemple, si on l'appelle ainsi:

compteur /etc

Il produit la sortie suivante:

Le repertoire /etc contient 95 fichiers et 128 sous-repertoires.

Si on l'appelle avec le mauvais nombre de paramètres, il doit nous afficher un message d'aide expliquant comment l'utiliser et terminer avec le code de retour 1.

Si on l'appelle avec un nom de répertoire inexistant (ou un nom de fichier!), le script affiche un message d'erreur et termine avec le code de retour 2.

Retour à la table des matières de la section

7.2 - Le créateur de HTML

Créez un script qui parcourt un répertoire contenant des images jpg (vous pouvez en trouver quelques-unes au hasard sur Internet pour en créer un si vous n'en avez pas sur votre système). Le script devra produire un fichier HTML qui contiendra une énumération de liens. Cliquer sur un des liens affichera l'image correspondante.

On devra lancer le script avec deux paramètres: le nom du répertoire contenant les images et le nom du fichier HTML à créer (sans l'extension .html).

Par exemple, si j'ai un répertoire $HOME/images qui contient les images image1.jpg à image5.jpg et que j'appelle mon script ainsi:

createurHTML $HOME/images fichier

Il créera un fichier appelé fichier.html qui contiendra des liens vers les images 1 à 5.

Comme d'habitude, vous devez valider le nombre de paramètres et l'existence du répertoires d'images avant d'aller plus loin.

Il faut évidemment avoir quelques bases de HTML:

Il ne faut pas non plus oublier que le guillemet est un caractère réservé en bash, puisqu'il sert à délimiter des chaînes. Si on veut écrire un guillemet sans qu'il ne soit pris pour un délimiteur, il faut le préfixer d'un backslash ainsi: \"

Retour à la table des matières de la section

7.3 - Une nouvelle version de notre créateur d'usagers

Muni de toutes vos nouvelles connaissances, modifiez votre script CreerUsager afin de:

Retour à la table des matières de la section