PROFDINFO.COM

Votre enseignant d'informatique en ligne

Précisions sur le guide d'installation, la description du système requis et le manuel usager

Guide d'installation

Le guide d'installation explique à un usager qui ne connait pas votre logiciel, la façon de l'installer à partir des fichiers binaires.  Le guide d'installation est une série d'étapes faciles à suivre et il ne devrait pas dépasser deux pages. Si c'est le cas, l'installation de votre logiciel est trop complexe et il faudra repenser vos procédures d'installation ou programmer une installation automatique.  Il est important que le logiciel soit 100% fonctionnel une fois les procédures d'installation terminées.  N'oubliez pas l'installation des librairies tierces, l'enregistrement de dll, etc.  Vous pouvez supposer que l'usager est capable d'utiliser un ordinateur, mais sans plus.  Il n'a pas étudié en informatique. Finalement, si vous avez conçu un programme d'installation automatique où l'usager n'a qu'à suivre les indications, le guide d'installation devient superflu et n'est plus requis.

Description du système requis

La description du système requis est la configuration minimale de l'ordinateur sur lequel sera installé votre logiciel pour que ce dernier fonctionne correctement.  Pensez à spécifier les éléments suivants:

La description du système requis ne devrait pas dépasser une demie page.

Manuel usager

Le manuel usager décrit le mode de fonctionnement de votre logiciel.  Il doit permettre à un usager qui utilise votre logiciel pour la première fois d'effectuer les tâches les plus importantes.  Il n'est pas nécessaire ici de décrire les fonctionnalités les plus avancées. Le manuel doit être simple, clair et court. Pensez à insérer des captures d'écran et des schémas pour illustrer votre manuel.  Si votre manuel usager dépasse une dizaine de pages, c'est que votre logiciel et trop complexe à utiliser et il vous faudra repenser son ergonomie. Rappelez-vous qu'il est  toujours préférable d'améliorer l'interface usager de votre programme plutôt que d'augmenter le nombre de pages de votre manuel usager.  Un manuel usager trop volumineux ou difficile à comprendre incitera votre client à opter pour le logiciel d'un compétiteur.