PROFDINFO.COM

Votre enseignant d'informatique en ligne

Les patrons de conception

Qu'est-ce qu'un patron de conception?

Un patron de conception (en anglais: Design Pattern) est une solution répétable à un problème commun en design d'application. Un patron de conception n'est pas un design terminé qui peut être traduit directement en code dans le langage de notre choix. C'est plutôt un modèle, une description de solution qui peut être utilisée dans plusieurs applications différentes.

En programmation orientée objet, un patron de conception peut se résumer à un simple diagramme UML, indiquant les relations entre les classes.

Plusieurs personnes ont créé des patrons de conception qui sont maintenant des "classiques" et qui ont été utilisées à toutes les sauces dans un tas d'applications. Le premier à créer des patrons (et donc celui qui a défini le concept) est Christopher Alexander, en 1977. Toutefois, le livre qui est maintenant devenue la référence dans le domaine est celui d'Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson et John Vlissides, "Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software".

Nous verrons quelques-uns des patrons de conception les plus populaires pendant les prochaines semaines, avec pour chacun un design UML et un exemple simple d'application en C#. J'utiliserai pour ce faire un document préparé par mon brillant et sympathique collègue Joan-Sébastien Morales. Nous n'aurons probablement pas le temps de couvrir les 17 patrons contenus dans ce document (eux-mêmes une sélection partielle tirée du livre de Gamma et al), mais nous aborderons les plus intéressants et les plus utilisés.

Notez que les patrons de conception peuvent être divisés en trois grandes catégories: