PROFDINFO.COM

Votre enseignant d'informatique en ligne

Activité synthèse

Normalement, dans un cours comme celui-ci, il aurait été de mise de vous donner comme travail synthèse un projet d'une certaine envergure utilisant et concrétisant plusieurs des concepts de communication et du réseau qu'on a vus en classe. Évidemment, avec votre projet de fin de DEC, vous êtes déjà en train de réaliser un travail d'envergure et les chances sont excellente que vous y utilisiez des méthodes de communication! Alors pourquoi vous faire travailler en double inutilement?

Voilà donc ce que je vous propose: vous devrez plutôt me remettre un document expliquant en détails les aspects "communications" de votre projet. Évidemment, vous m'en remettrez un par équipe de projet, mais je m'attends à ce qu'une équipe de 3 me remette quelque chose de plus élaboré qu'une personne seule.

Voici ce que vous devrez y inclure:

  • Une description complète de tout ce qui est communications dans votre projet, incluant:
    • Communications entre processus
    • Communications entre l'ordinateur et un périphérique externe
    • Aspect réseautage
  • Pensez à élaborer sur les protocoles utilisés (incluant des protocoles maison pour établir une connexion ou échanger des données).
  • Parlez des méthodes utilisées (sockets, port série, syncrhone/asynchrone, tcp, udp) et des informations qui transitent.
  • Avez-vous implémenté un certain contrôle d'erreur?
  • À quelle couche du réseau se trouvent vos concepts de communication et pourquoi?

Donnez un maximum de détails, en texte et en schémas. N'oubliez pas que ce travail compte pour 40% de votre session, alors je m'attends à recevoir beaucoup plus qu'une ou deux pages de résumé.

Si vous avez peu de communications dans votre projet, ou si vous voulez simplement aller chercher un peu plus de points, vous pourrez inclure:

  • Une raison expliquant la faible nécessité des communications dans le projet
  • Si on vous accordait une session de plus pour améliorer votre projet et lui ajouter des fonctionnalités, que pourriez-vous faire pour y ajouter de la communication? Il y a toujours moyen d'imaginer une communication avec autre chose: contrôle à distance, Internet, envoi d'informations ou de rapports, etc.
  • Décrivez en détails, mais de façon conceptuelle, comment vous vous y prendriez et ce que vous pourriez y ajouter. Tout comme pour les fonctionnalités réellement implémentées, parles des méthodes que vous utiliseriez, des protocoles, etc, un peu comme si vous faisiez l'analyse de ces fonctionnalités dans le but réel de les implémenter en hiver 2009.
  • Selon vous, combien de temps serait nécessaire pour l'implémentation de ces nouvelles fonctionnalités?

Je ne donne pas de nombre minimal de pages car je ne veux pas imposer un carcan irréaliste par erreur. Toutefois, je m'attends à un travail complet et très détaillé de la part de tout le monde, et plus vous êtes nombreux dans l'équipe, plus je m'attends à recevoir beaucoup. Assurez-vous que vous répondez en grands détails à tous les points mentionnés ci-haut. Ne vous gênez pas pour inclure des schémas et des images, et soignez votre présentation et votre orthographe.

Ce travail est à remettre par courriel au plus tard le 18 décembre 2009 à 23:59. Vous aurez ainsi 9 jours après l'expo-info pour peaufiner le tout. Tout travail remis en retard sera pénalisé de 10% par jour de retard. Les travaux remis après le 23 décembre ne seront pas corrigés (parce qu'il y a quand même un réveillon chez ma grand-mère, alors tsé, à un moment donné...). Je vous enverrai un avis de réception aussitôt que je verrai votre courriel. Si vous n'en recevez pas dans les 12 heures, je ne l'ai probablement pas reçu alors c'est à vous de recommuniquer avec moi.

Bon travail, bonne fin de session et joyeux Noël!

http://www.mattwardman.com/blog/wp-content/uploads/q-pic-santa-kinky-rudolf.jpg