PROFDINFO.COM

Votre enseignant d'informatique en ligne

Gmail: la messagerie de Google

Les avantages de Gmail

GMail est selon nous la meilleure messagerie gratuite qu'il est possible d'avoir. Voici ses avantages principaux:

- Regroupe les courriels en conversations (threads) lorsqu'ils ont le même sujet (incluant les sujets qui ne diffèrent que par un "Re:" ou un "Fwd:" au début, donc les réponses à un courriel et les transferts de ce courriel à quelqu'un d'autre). Il est alors très facile de suivre une conversation, particulièrement si plusieurs personnes sont impliquées. Cache également la répétition du texte dans les messages de réponse pour une lecture plus facile.

 

- Gestion automatique et efficace du courrier indésirable (spam). Gmail détecte de lui-même le courrier indésirable et le met de côté dans une boîte spéciale, sans que vous n'ayez rien à configurer:

C'est une bonne idée d'aller voir ce qui s'y trouve de temps en temps afin de vous assurer qu'aucun message s'est retrouvé là par erreur. Si c'est le cas, sélectionnez le message et appuyez sur:

.

Il est toujours possible qu'un courriel indésirable arrive malgré tout à atteindre votre boîte de réception. Dans ce cas-là, sélectionnez-le et appuyez sur le "!" dans un octogone:

Ces actions permettront au détecteur de spam de Gmail de raffiner sa technique et de détecter le spam le plus efficacement possible, sans erreurs.

 

- Possibilité de créer des libellés, des étiquettes personnalisées, et de les apposer sur des courriels. Plutôt que de classer ses courriels dans des dossiers, on y appose des libellés. On peut ensuite accéder rapidement à tous les courriels portant un certain libellé (ce qui revient au même que de l'avoir classé dans un dossier). La différence importante: un même courriel peut recevoir plusieurs libellés.

On peut regrouper les libellés pour une gestion plus efficace et leur donner des couleurs pour les différencier d'un coup d'oeil. On peut glisser un libellé sur un courriel pour l'y apposer.

 

- Interface légère, intuitive et facile à utiliser.

 

- Très peu de publicité, messages publicitaires textuels seulement.

 

- Gestion très simple des contacts: toute personne qui vous a déjà écrit ou à qui vous avez déjà écrit se retrouve automatiquement dans vos contacts. Tapez le début d'un nom ou d'une adresse pour voir des propositions d'auto-complétion. Vous pouvez ajouter des informations à vos contacts (adresse, téléphone, photo), ce qui est particulièrement pratique si vous avez un téléphone Android - votre liste de contacts Gmail devient votre bottin téléphonique qui vous suivra d'un téléphone à l'autre.

 

- Protection contre l'hameçonnage (phishing) -- Gmail vous indique les courriels qu'il croit suspects en se basant sur leur contenu et sur les réactions d'autres utilisateurs de Gmail qui ont reçu des messages similaires:

 

Ces courriels se retrouveront en plus normalement dans votre dossier Spam.

 

-Google Hangouts parfois appelée vidéo-bulles est une plate-forme de messagerie instantanée et de visioconférence développée par Google lancée le 15 mai 2013 lors de la conférence de développement Google I/O. Elle remplace trois services de messagerie que Google avait développé séparément : Google Talk, Google+ Messenger et Hangouts, un service de visioconférence intégré dans Google+.

Hangouts 4.0.png

 

- Possibilité de sécuriser votre compte contre le vol de mots de passe. Voyez la procédure plus bas.

 

- Grande capacité pour votre boîte de courriels et taille accrue pour les pièces jointes à un courriel. En ce moment, vous disposez de plus de 10 gigaoctets pour l'ensemble de votre boîte et cette capacité grandit constamment. Il y a 9 ans, lorsque Gmail est entré en opération, il offrait 5 gigaoctets! De plus, vous pouvez joindre des fichiers allant jusqu'à 25 mégaoctets à un même courriel.

 

- Et beaucoup, beaucoup plus encore!

 

Créer un compte Gmail en 5 étapes faciles!

0- Rendez-vous à gmail.com

1- Cliquez sur "Créer un compte" en haut à droite

Étape 1

2- Entrez vos informations personnelles

Étape 2

Notez que vous devez choisir un nom d'utilisateur unique sur Gmail -- si quelqu'un d'autre a déjà utilisé le même nom que vous, vous devrez user d'imagination pour trouver autre chose (ou utiliser les propositions que Gmail vous fera). Vous pouvez utiliser des lettres, des chiffres et le point, mais aucun autre caractère. Les majuscules ne sont pas prises en compte et les points servent à rendre le tout plus clair mais ne seront pas obligatoires non plus.

Utilisez un mot de passe intelligent et surtout, un mot de passe que vous n'utilisez nulle part ailleurs. En effet, beaucoup de sites vous demanderont de créer un compte pour les utiliser (Facebook, YouTube, bien des forums, etc). Lorsque vous créerez un compte chez eux, vous devrez utiliser votre adresse courriel comme nom d'usager, puis créer un mot de passe. Si vous utilisez le même mot de passe que pour votre adresse Gmail, vous venez alors de leur donner votre adresse Gmail et son mot de passe! Assurez-vous que le mot de passe que vous utilisez pour entrer dans Gmail est unique et que vous ne l'utiliserez nulle part ailleurs.

Sachez en passant que l'équipe de Gmail ne vous demandera jamais votre mot de passe. Vous l'utiliserez pour vous connecter à votre compte et c'est tout. Si vous recevez un courriel qui semble provenir de l'administration de Gmail, peu importe ce qui est dit, si on vous demande votre mot de passe, ne le donnez surtout pas. Ignorez de tels courriels et dormez tranquilles.

La date de naissance n'est pas obligée d'être la vôtre -- c'est seulement utile si vous désirez créer un compte Google+ (l'équivalent de Facebook dans le monde Google, on y reviendra). Au pire, vous pourrez la changer plus tard.

Le numéro de téléphone cellulaire est important: vous pourrez l'utiliser pour améliorer la sécurité de votre compte. Entrez donc un numéro valide et on reviendra plus loin sur la façon de s'en servir

L'adresse e-mail qu'on vous demande ensuite pourra être utilisée pour récupérer votre compte si jamais vous oubliez votre mot de passe (ou que quelqu'un l'a changé). Utilisez une autre adresse que vous possédez déjà. Si vous n'en avez jamais utilisé une, sachez que votre fournisseur d'accès Internet (Bell, Vidéotron ou autre) vous en fournit une d'office. Renseignez-vous auprès d'eux.

Vous recevrez à cette adresse un courriel à conserver car il contient un code pour réinitialiser votre mot de passe en cas de pépin:

Dans le bas du formulaire d'inscription, vous trouverez:

Vous pouvez décocher cette case qui permettrait à Google d'aller chercher des informations sur vous pour modifier le contenu des annonces qui vous seront présentées, incluant des annonces provenant de sites externes. Si vous avez la confidentialité et la vie privée à coeur, enlevez la coche!

3- Importez vos contacts

Gmail vous donnera la possibilité d'importer vos contacts à partir d'un autre compte de courriel, ce qui vous permettra d'être fonctionnel rapidement.

Vous devrez pour ce faire fournir l'adresse de votre ancien compte et le mot de passe nécessaire pour s'y connecter. Google s'engage à ne pas l'enregistrer et à ne l'utiliser qu'une seule fois, pour aller chercher vos contacts.

Si vous ne voulez pas le faire (ou que vous n'avez pas de contacts à importer), vous pouvez sauter cette étape en cliquant sur "Suivant".

4- Choisissez un thème

Les thèmes permettent de changer l'apparence de Gmail. Ces modifications sont purements cosmétiques, utilisez-les si ça vous plaît! Si vous ne le faites pas tout de suite, vous pourrez changer d'idée plus tard, on vous indique justement comment dans l'image.

5- Faites le tour du propriétaire

Les prochaines étapes sont facultatives -- elles vous font faire un petit tour d'horizon de Gmail en vous montrant ses caractéristiques principales. Prenez quelques minutes pour parcourir tout ça si vous n'avez jamais utilisé Gmail encore. Vous remarquerez également que vous avez déjà reçu 3 courriels de "L'équipe Gmail". Ces courriels vous permettent:

 

Sécuriser l'accès à votre compte Gmail grâce à votre téléphone (intelligent ou non) en 8 étapes

Afin de sécuriser l'accès à votre compte, Gmail offre la validation en deux étapes. Lorsqu'elle est activée pour votre compte, vous devrez entrer votre mot de passe, ainsi qu'un code qui aura été envoyé à (ou généré par) votre téléphone pour pouvoir y entrer. Ainsi, si quelqu'un découvre votre mot de passe (soit en vous observant à votre insu, soit en le devinant, soit parce que vous utilisez le même ailleurs, soit en utilisant un spyware, ou soit en trompant votre vigilance et en vous envoyant un courriel convaincant vous le demandant), il ne pourra pas s'y loguer sans avoir en plus accès à votre téléphone.

Pour activer la validation en deux étapes:

1- Une fois logué dans Gmail, cliquez sur le logo de votre compte, en haut à droite de la fenêtre, puis choisissez "Mon Compte":

 

2- Dans le menu de gauche, choisissez "Connexion et sécurité puis validation en deux étapes":

3- Entrez de nouveau votre mot de passe. Cette vérification permet d'être certain que c'est bien vous qui êtes en train de modifier vos options de validation (et non pas quelqu'un d'autre qui utilise votre compte laissé ouvert derrière vous par inadvertance).

 

4- Suivez les étapes demandées pour compléter votre configuration:

5- Entrez votre numéro de téléphone cellulaire (ça devrait être déjà fait si vous l'avez fourni à la création du compte), puis cliquez sur "Envoyer le code". Vous recevrez un texto de la part de Gmail dans les secondes qui suivront. Ce texto contiendra un code de 6 chiffres que vous devrez ensuite entrer sur l'ordinateur à l'endroit indiqué afin d'être certain que vous avez accès au téléphone et que les textos s'y rendent bien.

6- Vous avez la possibilité de déclarer que l'ordinateur sur lequel vous êtes en ce moment est fiable et ne nécessitera pas l'utilisation du texto pour se loguer. Ne faites pas ceci si vous êtes dans un laboratoire de l'école! Utilisez cette option sur un ordinateur qui vous appartient. Vous pourrez modifier la liste des ordinateurs fiables plus tard (ou en déclarer des fiables à tout moment en vous loguant dessus).

7- Cliquez sur le bouton "Confirmer" et c'est terminé!

Configuration avancée de la vérification en 2 étapes

Une fois la configuration activée, vous aurez la possibilité de gérer quelques options avancées:

Notez que vous pourrez toujours revenir à cette page de configuration si vous en avez besoin. Il vous suffira de refaire les étapes 1 à 4 ci-haut pour y accéder.

Se connecter avec la validation en deux étapes

À partir de maintenant, vous devrez entrer un code de 6 chiffres envoyés sur votre téléphone (ou affiché par l'application installée sur votre téléphone) chaque fois que vous vous conectez à Gmail. Toutefois, vous aurez toujours la possibilité de déclarer un ordinateur comme étant fiable -- on ne vous demandera alors plus de code de sécurité pendant 1 mois sur cet ordinateur uniquement. Vous pouvez déclarer autant d'ordinateurs fiables que vous voulez, mais il est recommandé de ne le faire que sur des ordinateurs privés qui vous appartiennent.