PROFDINFO.COM

Votre enseignant d'informatique en ligne

Google Agenda

Un agenda intégré à votre compte

Votre compte Gmail, on l'a vu, est en fait bien plus qu'un simple compte de messagerie. Il s'agit en réalité d'un compte Google, qui vous donne accès à tout un tas de fonctionnalités, dont le courriel.

L'agenda est un autre aspect fort utile de votre compte Google. Il permet aisément de planifier des rendez-vous, de recevoir des notifications à l'avance, d'inviter des gens à des événements et même de partager votre horaire avec vos collègues et amis.

On accède à l'agenda simplement en cliquant dans la barre d'outils en haut de votre messagerie:

De là, on arrive dans le calendrier. On peut changer la visualisation afin de voir un jour à la fois seulement (plus de place pour voir les détails de chaque événement), une semaine à la fois (idéal pour voir la semaine qui nous attend), un mois à la fois, quatre jours à la fois (disons une demi-semaine) ou une liste d'événements et de rendez-vous en ordre chronologique ("mon planning").

On peut aussi avancer et reculer d'une période à l'autre, ou revenir à la date courante d'un simple clic.

Création d'événements

Créer un nouvel événement est simple: on clique simplement dans l'agenda à l'endroit approprié (ou le plus près possible, si l'événement ne commence pas à la minute 0 ou 30 d'une heure). On peut immédiatement donner un titre à l'événement et, si des modifications supplémentaires sont nécessaires (ce sera souvent le cas), on clique simplement sur "Modifier l'événement".

On remplit ensuite les détails de l'événement:

La plupart du temps, c'est tout ce qu'on aura à faire -- on clique sur "Enregistrer" et c'est fini.

Toutefois, on peut faire beaucoup plus:

Tâches vs événements

Lorsque vous cliquez juste sous une date dans l'agenda (mais pas dans une plage horaire), vous pouvez automatiquement créer un événement pour toute la journée (tel que mentionné précédemment). Mais vous avez aussi la possibilité de créer une tâche. Une tâche représente quelque chose que vous devez faire ce jour-là, sans que ça doive être fait à une heure précise. Par exemple: "Finir le travail de français". Vous avez déterminé que vous devez faire ça ce jour-là, mais que vous le fassiez le matin, le midi ou le soir n'est pas vraiment important.

Les tâches ne seront visibles que si vous les activez sous "Mes agendas" (notez que vous pouvez leur choisir une couleur). Une tâche apparaît dans le haut de la journée, avec une case à cocher quand vous avez terminé. On les voit aussi dans une barre à droite.

Configuration des rappels par défaut et Partager votre agenda

À partir de la roue d'engrenage, choisissez "Paramètres", puis "Agendas". (notez qu'il y a plusieurs trucs intéressants à explorer du côté de "Général"...).

Vous verrez la liste de vos agendas (normalement, il n'y en aura qu'un, en plus de votre liste de tâches".) À côté de votre agenda, cliquez sur "Modifier les notifications".

Vous pourrez alors choisir les paramètres de rappel utilisés par défaut lorsque vous créez un événement (vous pouvez bien sûr changer ces rappels pour chaque événement). Notez qu'il est possible de recevoir des rappels par SMS si vous avez un téléphone cellulaire qui ne supporte pas la synchronisation avec Google.

 

Pour partager votre agenda, le chemin est similaire. Toujours dans les paramètre d'agenda, à côté de votre agenda, cliquez sur "Partagez cet agenda".

Vous aurez alors deux possibilités:

Et bien plus encore!

Il existe beaucoup d'autres paramètres et fonctionnalités intéressantes à l'agenda, mais celles-ci sont les plus courantes. Libre à vous d'aller explorer plus en profondeur pour découvrir par exemple: