PROFDINFO.COM

Votre enseignant d'informatique en ligne

Windows Movie Maker

Un outil de montage de base simple, gratuit et installé avec Windows!

Le montage vidéo peut être une tâche fort complexe, demandant précision, connaissances et formation professionnelle complète. Mais sachez qu'il est également possible de monter des petites vidéos toutes simples mais toutefois efficaces grâce à un outil gratuit, fourni avec Windows et facile d'utilisation: Windows Movie Maker.

Son fonctionnement est assez intuitif. Il vous faut toutefois connaître quelques bases avant de devenir efficace dans votre exploration.

L'interface

En plus des barres de menus habituelles, on trouve dans l'interface de WMM quatre grandes zones de travail:

La chronologie

C'est ici que tout le travail est fait. Une fois que vous avez importé vos clips vidéos, audio et photos, vous pouvez simplement les glisser sur la chronologie à l'endroit approprié pour réaliser le montage.

La chronologie est divisée en quatre lignes distinctes:

Il faut voir la chronologie comme un ruban qui sera lu de gauche à droite. Un curseur avancera dans la chronologie au fur et à mesure de la lecture. Lorsque ce curseur passe sur un fichier, ce fichier sera joué/affiché. S'il y a plusieurs fichiers en même temps l'un par-dessus l'autre dans la chronologie, ils seront joués/affichés en même temps à l'écran.

Quelques opérations courantes

Exporter la vidéo

Une fois que votre travail de montage est terminé, il ne vous reste plus qu'à créer le fichier vidéo final, qui contiendra le résultat de votre montage. Pour cela, le plus simple est d'aller dans "Fichier", puis "Enregistrer le fichier vidéo". Ne confondez pas cette option avec "Enregistrer le projet". La première réalise le montage et produit un fichier vidéo (portant l'extension .wmv) qui pourra être écouté. La deuxième enregistre le projet de montage de façon à pouvoir poursuivre votre travail plus tard (créant un fichier avec l'extension .mswmm -- ce fichier ne sert à rien s'il n'est pas ouvert sur l'ordinateur contenant tous les fichiers utilisés dans le montage).

L'option "Poste de travail" permettra ensuite d'enregistrer le fichier vidéo (.wmv) quelque part sur votre disque. Les autres options ne sont plus réellement utiles de nos jours.

Les limites de Windows Movie Maker

Windows Movie Maker est un logiciel qui permet de faire des montages très simples. Bien que ça soit souvent amplement suffisant pour nos besoins, sachez que WMM ne peut pas:

Si le montage vidéo vous intéresse et que ces fonctionnalités vous seraient nécessaires, vous devriez songer à investir dans un logiciel de montage professionnel. Attendez-vous toutefois à devoir payer cher -- les meilleurs logiciels peuvent coûter près de 1000$.