PROFDINFO.COM

Votre enseignant d'informatique en ligne

Twitter

Twitter vs Facebook

Twitter est un média social qui est moins connu au Québec, mais dont la popularité est actuellement en croissance. En ce moment, un adulte québécois sur deux utilise Facebook alors que seulement un sur dix utilise Twitter (source: enquête du CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations), 2012). Aux États-Unis, Twitter est beaucoup plus utilisé (en 2012, 27% des 500 millions d'utilisateurs de Twitter étaient Américains).

On le remarque: la tendance est à la hausse au Québec. Alors qu'il y a deux ou trois ans, la majorité des gens ne connaissaient même pas son existence, on voit maintenant des mots-clics (hashtags) et des noms d'utilisateurs Twitter à suivre pendant des émissions de télé à heures de grande écoute. La plupart des personnalités publiques ont un compte Twitter (bien que plusieurs ne l'utilisent que très peu).

Twitter ne soulève pas autant de polémiques à propos de la confidentialité que Facebook. La raison est simple: un profil Twitter ne contient que bien peu d'informations et n'est pas très important. Twitter utilisé pour publier des statuts (on dira des tweets ou des gazouillis (le moins possible)). C'est comme si votre profil Facebook ne contenait que votre nom, la ville où vous habitez et une biographie de 160 caractères, rien d'autre, et que vous ne pouviez qu'écrire des statuts, très courts, puis lire les statuts des autres. Pas de risque de partager trop d'information à notre insu: on choisit ce qu'on publie, un tweet à la fois.

Suivre et être suivi

Sur Twitter, on n'utilise pas de lien d'amitié comme sur Facebook. Le but de Facebook est de lier un groupe de gens qui se connaissent. Le but de Twitter est plutôt de publier ce qui nous plaît au monde entier, et/ou de suivre les publications des gens qui nous intéressent, qu'on les connaisse ou non. Twitter est considéré comme un site de microblogging: c'est comme un blog, un journal personnel sur le Web, mais qui se remplit une ou deux lignes à la fois.

Pour utiliser Twitter, il faut normalement suivre des comptes. Ces comptes peuvent appartenir à des gens qu'on connaît, des personnalités publiques (du monde artistique, sportif, politique, journalistique ou autre), des entreprises, des médias (beaucoup de postes de télévision, radios, journaux, émissions de télé ont leur propre compte, avec un ou des employés payés pour publier du contenu et répondre aux gens) ou à des gens inconnus qu'on trouve simplement intéressants.

Lorsqu'on décide de suivre quelqu'un, cette personne n'a normalement pas besoin d'approuver ou d'autoriser la transaction: vous demandez de suivre, vous suivez. Il est possible de créer un compte Twitter privé (pour lequel on doit approuver chaque personne qui veut suivre), mais ceux qui font ça sont très rares.

Une fois qu'on suit quelqu'un, tous les tweets qu'il écrira se retrouveront dans notre fil de nouvelles, appelé timeline ou TL. On verra donc tout un tas de tweets défiler dans notre TL, de provenances différentes, en temps réel.

Plusieurs de ces tweets contiendront des liens vers des pages Web, des vidéos, des articles ou des photos. En effet, un tweet ne peut contenir que 140 caractères ou moins en tout! Publier sur Twitter est l'art de la synthèse: il faut arriver à résumer ce que l'on veut dire en 140 caractères, ce qui n'est pas toujours évident. Dans ces cas-là, l'adage "Une image vaut mille mots" prend tout son sens. Ajouter un lien utilise 20 caractères (si l'adresse est plus longue, elle sera raccourcie, d'où le format un peu étrange de toutes les adresses dans les tweets ci-haut), et permet aux gens d'accéder à une photo ou un article qui donne tous les détails qu'on n'a pas pu donner textuellement.

Pour trouver des gens à suivre, on peut simplement explorer les suggestions personnalisés que Twitter nous fait. On peut aussi commencer par chercher des gens, des entreprises ou des médias que l'on connaît. Regarder qui des gens qu'on trouve intéressants suivent est aussi une bonne idée. Avec le temps, les gens qu'on suit nous feront des suggestions (voir FF plus bas), ou retweeteront des trucs qu'ils ont apprécié (encore une fois, voir plus bas), ce qui nous permettra de découvrir d'autres comptes.

Si on a envie de publier nos propres tweets, c'est plus agréable de le faire si des gens nous suivent (sinon, on parle dans le vide). La façon la plus simple d'être suivi est de suivre beaucoup de gens -- bien des gens suivent automatiquement ceux qui les suivent. Ensuite, publiez des trucs intéressants régulièrement et laissez faire le temps.

Créer un compte Twitter

La procédure est très simple:

1- On se rend sur twitter.com.

2- On remplit les trois champs de la section "Nouveau sur Twitter?": nom (qui peut être un pseudonyme), adresse e-mail (qui doit être valide), mot de passe (sécuritaire!).

3- On se retrouve dans une fenêtre de confirmation qui nous avisera des erreurs potentielles. On devra également y choisir notre nom d'utilisateur (quelque chose nous sera proposé, mais on peut choisir autre chose). Pensez-y bien car c'est le nom qui sera affiché partout et utilisé lorsqu'on voudra vous suivre, vous nommer ou vous écrire sur Twitter. Vous avez le droit d'utiliser des lettres, des chiffres et le caractère de soulignement (_). Vous êtes limité à 15 caractères.

Cochez "Restez connecté sur cet ordinateur" si vous êtes chez vous (ça évitera de devoir entrer votre mot de passe à chaque visite). Cochez "Personnaliser Twitter..." si vous le souhaitez. Cette option vous proposera des gens à suivre en fonction des sites Web intégrant Twitter que vous avez visité récemment.

Puis cliquez sur "Créer mon compte".

4- Pour être prêt à utiliser votre compte, on vous explique ce qu'est un tweet. Cliquez sur suivant.

 

5- On vous demande par la suite quels sont vos champs d'intérets. Ces champs serviront à vous proposer des comptes Twitter qui risquent de vous interesser.

Cliquez ensuite sur "Suivant".

6- Une grande sélection de compte vous sont proposé selon les critères que vous avez sélectionnés plus haut. Vous pouvez suivre quelques comptes, tous les comptes proposé ou aucun.

 

7- On vous demande maintenant d'ajouter une photos à votre compte Twitter. Cette photo sert à vous identifier et à rendre votre compte plus intéressant aux utilisateurs qui voudraient vous suivrent.

 

 

7- On vous propose ensuite d'importer vos contacts de votre compte de courriel afin de trouver ceux qui ont des comptes Twitter.

8- Il ne vous reste plus qu'à aller dans votre boîte de courriels pour confirmer que l'adresse que vous avez fournie vous appartient et c'est fini.

 

 

Hashtags arobas et abréviations

Lorsque l'on donne le nom d'un compte Twitter, on le précède d'un arobas (@), comme ceci: @RadioCoch. On peut utiliser des noms de comptes dans un tweet afin de mentionner des gens. Ces gens-là recevront une notification leur disant qu'ils ont été nommés dans un tweet. Ils pourront donc répondre quelque chose s'ils le souhaitent. On peut mentionner des gens que l'on les suive ou non, il suffit de connaître leur nom de compte (qui est public).

Vous verrez souvent des mots précédés d'un dièse (#) dans des tweets. Ce sont des hashtags, appelés mots-clics en français et ils servent à indiquer le sujet du tweet. Assez rapidement, lorsqu'un sujet est souvent discuté, les utilisateurs impliqués dans les conversations vont finir par utiliser toujours le même mot-clic dans tous leurs tweets (un bon mot-clic est court et clair -- il n'est pas rares qu'ils utilisent des abréviations). L'idée derrière son utilisation: la recherche. Si tous les gens qui parlent des élections municipales de Montréal de 2013 utilisent #mtl2013 dans leurs tweets, n'importe qui peut chercher ce mot-clic dans Twitter et consulter tous les tweets qui en parlent.

C'est un des usages intéressants de Twitter: savoir ce que tout le monde a à dire sur un certain sujet d'actualité. On peut taper un mot-clic (ou un mot ordinaire) afin de voir tous les tweets qui l'utilisent, en temps réel. La liste grossit parfois étonnamment rapidement pour certains sujets (la grève étudiante de 2012, par exemple).

Avec le temps, l'utilisation de mots-clics est devenu la marque de commerce de Twitter. Beaucoup de gens trouvent que ça donne un look "cool" d'en utiliser. Vous verrez donc des dièses un peu partout, derrière des mots insignifiants ou des phrases sans espaces, juste pour le style.

Comme 140 caractères, c'est vite atteint, le langage de Twitter est rempli d'abréviations. Les plus utilisées sont:

Tweets

Un tweet est un message de 140 caractères ou moins publié sur Twitter. Pour publier vos propres tweets, cliquez simplement sur l'icône de plume en haut à droite et laissez-vous aller. Tous ceux qui vous suivent verront ce message passer sur leur TL. Quelqu'un peut aussi trouver votre compte et lire tout ce que vous avez publié, qu'il vous suive ou non.

Certaines personnes donnent leurs opinions sur la politique, sur le sport, d'autres tweetent en écoutant une émission de télé pour passer leurs commentaires en direct, d'autres encore publient des liens qu'ils ont trouvé intéressants, certains écrivent simplement ce qu'ils font en ce moment, photos à l'appui, d'autres gens écrivent simplement ce qui leur passe par la tête. Vous pouvez écrire ce que vous voulez, si vous êtes intéressant, vous serez éventuellement suivi.

Retweets

L'action de retweeter (j'imagine que quelqu'un de l'Office de la langue française va un jour dire qu'on doit utiliser "regazouiller") consiste à prendre un tweet qu'on a reçu (publié par quelqu'un qu'on suit) et de le publier à tous ceux qui nous suivent. On fait normalement ça parce qu'on trouve le tweet digne d'intérêt.

Il existe deux façons de faire ça:

  1. Cliquer sur le mot "Retweeter" précédé de l'icône "deux flèches carrées" qui apparait lorsqu'on amène sa souris sur le tweet en question.

    On doit ensuite confirmer et c'est fait. Une petite flèche verte apparaîtra dans le coin supérieur-droit du tweet pour indiquer qu'on l'a retweeté.

    Tous les gens qui nous suivent recevront ce tweet, avec la mention "Retweeté par..." en dessous, comme celui-ci:

    Cette méthode est simple et efficace. Souvent, on découvre des comptes intéressants à suivre en voyant ce que les gens qu'on suit retweetent.

     

  2. Vous pouvez également ajouter un commentaire à ce que vous retweetez (une pratique courante, c'est plus créatif que de simplement répéter ce que l'autre a dit):

Réponses et conversations

Il est possible de répondre à un tweet, ce qui n'est pas la même chose que de le retweeter. On répond simplement en cliquant sur le mot "Répondre" qui se trouve sous le tweet voulu lorsque l'on passe notre souris dessus. Une petite fenêtre s'affichera en dessous et le nom du compte à qui on répond sera automatiquement inscrit. On n'a qu'à inscrire notre réponse.

Une réponse à un tweet est aussi un tweet, qui sera donc publié et visible à tous. La personne à qui ont répond recevra une notification à cet effet. Quelqu'un peut répondre à une réponse et ainsi générer une conversation.

Suivre une conversation entre plusieurs personnes, surtout si on n'y est pas impliqué, n'est pas toujours facile puisqu'on voit arriver les tweets un par un, chacun répondant au précédent, mélangés avec tous les autres tweets de notre TL. C'est pour cette raison que Twitter a ajouté l'option "Afficher la conversation", qui apparaîtra sous un tweet qui en fait partie. Tous les tweets de la conversations seront alors regroupés ensemble, dans l'ordre chronologique.

Notez que si quelqu'un a publié une réponse à un tweet sans utiliser l'option "Répondre" (donc simplement en tweetant quelque chose à partir de rien et en écrivant le nom du compte de la personne manuellement), Twitter ne considérera évidemment pas ce tweet comme faisant partie de la conversation.

Messages privés

On accède à la messagerie privée en cliquant sur l'icone Messages en haut a gauche.

On verra alors les messages qu'on a reçus. On peut en envoyer un à quelqu'un que l'on suit et qui nous suit également (sinon c'est impossible) en cliquant sur "Nouveau message". Pour le reste, c'est assez intuitif. Un message privé ne sera vu que par la personne à qui on l'envoie. Il doit tout de même tenir sur 140 caractères!

Les listes

Si on suit beaucoup de gens, il est fort possible que notre TL soit encombrée de milliers de tweets. Éventuellement, c'est impossible de tout lire et on manque possiblement des informations qu'on aurait aimé voir parce qu'elles sont noyées dans des trucs moins pertinents sur le moment. Une bonne façon de s'en sortir est de créer des listes. Une liste porte un nom et contient autant de comptes qu'on décide d'y ajouter. On peut à tout moment ajouter ou enlever quelqu'un d'une liste.

On accède à nos listes en allant sur le bouton d'engrenage. On peut créer une liste en appuyant sur le bouton "Créer une liste" (eh oui), puis lui donner un nom et une description. Une liste peut être privée ou publique. Une liste publique pourra être consultée par quiconque vient voir votre profil, ce qui permettra à des gens qui partagent les mêmes intérêts que vous de voir qui vous suivez (et potentiellement de les suivre aussi).

Une fois la liste sauvegardée, on pourra y ajouter des gens. La procédure n'est malheureusement pas très efficace: on ajoute quelqu'un à une liste en allant sur son profil et en cliquant sur le bouton "Bonhomme". Dans le menu qui s'ouvre, on choisira "Ajouter ou retirer de vos listes":

Un même compte pourra apparaître dans plusieurs listes si on le souhaite.

Comme la procédure est longue, c'est beaucoup plus simple si on crée des listes bien pensées dès le début. Chaque fois qu'on suivra quelqu'un, on prendra deux secondes pour l'ajouter à une liste. Nos listes grossiront donc avec le temps sans trop de complications. Des suggestions de listes: Actualité et informations, Radio et télévision, Vedettes, Humour, Politique... Gardez-vous une liste "Autres" pour tout ce qui ne cadre pas ailleurs.

On peut ensuite consulter uniquement les tweets d'une liste précise en allant cliquer dessus dans nos listes.

Savoir qui s'intéresse à nous

En cliquant sur le bouton "Notification" en haut à gauche, on peut voir toutes les interactions que les gens ont eu avec nous.

On trouvera là:

Modifier notre profil

À partir de l'oeuf en haut à droite, on peut aller dans "Paramètres", puis dans l'onglet "Profil". On pourra changer là les quelques informations qui s'y trouvent. On pourra aussi lier notre Twitter à notre Facebook (ce qui nécessitera l'installation d'une application Facebook), ce qui publiera simultanément nos tweets sur Facebook.

Notez que l'on peut aussi aller dans l'onglet "Design" pour changer l'aspect de notre profil en y mettant un arrière plan et en changeant les couleurs.

C'est également ici que l'on pourra aller modifier nos informations de compte et changer notre mot de passe.