PROFDINFO.COM

Votre enseignant d'informatique en ligne

Atelier 2 - Ordinateurs et Internet

Deuxième partie - solutionnaire

Questions et réponses:

1- Qu'est-ce qu'un réseau en informatique?

Un ensemble d'ordinateurs (ou d'autres appareils équivalents) connectés ensemble à un même concentrateur ou routeur.

2- Comment nomme-t-on l'appareil auquel tous les ordinateurs d'un même réseau local sont connectés?

Le concentrateur (hub) ou le routeur (router).

3- Qu'est-ce qu'un routeur peut faire de plus qu'un concentrateur?

Il peut faire partie de deux réseaux et faire communiquer les machines de ces deux réseaux entre elles.

4- De quelle façon est organisé Internet? Choisissez la bonne réponse: physique, hiérarchique, concentrée, automatique?

5- Expliquez en vos mots comment l'analogie des messages sur papier livrés à travers le collège ressemblent à Internet.

Le professeur de chaque classe pourrait jouer le rôle du concentrateur. Les étudiants sont les machines connectés au réseau. Chaque étudiant peut adresser un message sur papier à un autre étudiant et c'est le professeur qui reçoit les papiers et qui les distribue à qui de droit.

Un autre professeur peut se promener dans le couloir et recevoir les messages destinés aux gens d'une autre classe. Ce professeur joue le rôle du routeur: il fait partie du réseau de toutes les classes du couloir.

Un autre professeur encore peut se déplacer dans l'escalier et connecter les couloirs entre eux. On peut continuer ainsi pour rejoindre d'autres ailes, puis d'autres pavillons.

6- Que signifie le sigle MAC dans "adresse MAC"?

Media Access Control.

7- Donnez trois différences entre les adresses MAC et les adresses IP.

Il en existe plusieurs:

Une adresse MAC est composée de 6 paires de caractères (0 à 9, puis A à F), tandis qu'une adresse IP est composée de 4 nombres de 0 à 255.

Dans les adresses MAC, les nombres sont séparés par des tirets ou des deux points, tandis que dans des adresses IP, ils sont séparés par des points.

Il y a beaucoup plus d'adresses MAC uniques que d'adresses IP uniques.

L'adresse MAC est déterminée une fois à la construction de l'appareil et inscrite dedans pour toujours, tandis que l'adresse IP est déterminée au moment de la connexion à un réseau et peut être modifiée autant de fois que l'on veut.

Une adresse MAC est unique à un appareil et lui appartient. Une adresse IP est unique à un appareil tant qu'il est connecté à un réseau, mais peut être donnée à un autre appareil à un autre moment (et deux appareils sur deux réseaux différents peuvent avoir la même adresse IP en même temps).

8- Laquelle de ces adresses est une adresse MAC? 192.168.5.4 ou 66-09-AB-GJ-22-0X ou 22087481827381 ou 88:AC:04:E2:79:4F ou 24:74:250:232?

9- Laquelle de ces adresses est une adresse IP? 192.168.5.4 ou 66-09-AB-GJ-22-0X ou 22087481827381 ou 88:AC:04:E2:79:4F ou 24:74:250:232?

10- Quelles adresses sont les plus nombreuses, MAC ou IP? Justifiez votre réponse.

Les adresses MAC sont plus nombreuses, il en existe environ 281 billions, tandis qu'il n'existe qu'environ 4 milliards d'adresses IP.

11- Est-ce possible que deux personnes à des endroits différents dans le monde se retrouvent avec des ordinateurs possédant la même adresse MAC? Justifiez votre réponse.

En théorie, c'est impossible car IEEE s'assure que chaque compagnie produisant des appareils reçoive un bloc d'adresses différents; les compagnies s'assurent de ne pas donner la même adresse à deux appareils différents. Mais en pratique, une erreur est toujours possible.

12- Quel organisme divise les adresses IP pour en commencer la distribution?

L'IANA (Internet Assigned Numbers Authority)

13- Que signifie l'acronyme RIR et combien y en a-t-il dans le monde?

Registre Internet régional. Il en existe 5.

14- Que signifie l'acronyme FAI et avec lequel faites-vous affaire à la maison?

Fournisseur d'accès Internet. Les deux plus populaires au Québec sont Bell et Vidéotron.

15- Quelle est la différence entre l'adressage fixe et l'adressage dynamique (pour les adresses IP)?

L'adressage fixe consiste à définir à l'avance une adresse IP pour chaque ordinateur du réseau, adresse qui ne changera plus jamais. L'adressage dynamique consiste à mettre en place un serveur DHCP qui attribue une adresse à chaque ordinateur lorsqu'il se connecte au réseau. Un même ordinateur n'aura pas nécessairement la même adresse chaque fois.

16- Comment puis-je connaître l'adresse IP de mon ordinateur?

En démarrant la fenêtre de commandes (Drapeau-R, cmd) et en tapant ipconfig /all. L'adresse IP sera indiquée sous la carte réseau qu'on utilise en ce moment (réseau local ou réseau sans fil).

17- Que représente l'adresse de ma "passerelle par défaut"?

C'est l'adresse de mon routeur, du côté LAN.

18- Quelle est la différence entre le LAN et le WAN?

LAN = Local Area Network, le réseau local auquel je suis branché (mon routeur et les ordinateurs de la maison). WAN = Wide Area Network, le réseau étendu, c'est Internet.

19- Lorsque vous visitez un site Web, le site voit votre adresse, mais l'adresse qu'il voit n'est pas celle que vous avez identifiée à la question 16. Comment pouvez-vous connaître l'adresse que les serveurs Web voient de vous quand vous les visitez?

Il faut visiter un site Web spécialisé dans cette fonction, qui nous affiche notre propre adresse lorsqu'on y va. whatismyip.com en est un.

20- Donc normalement, votre routeur à la maison possède combien d'adresses IP différentes?

Il possède deux adresses: une dans le LAN (souvent 192.168.0.1 ou 192.168.1.1) et une dans le WAN (attribuée par le modem de votre FAI).